La ménopause : l’âge d’or de la femme

Rappels du fonctionnement de votre corps :

L’hypothalamus et l’hypophyse travaillent ensemble en produisant les hormones LH (hormones lutéinisantes) et FSH (hormones folliculostimulante) qui vont déclencher la maturation du follicule ovarien pour en donner un ovule.
C’est là que les oestrogènes et les progestérones rentrent en action afin de réguler les différentes phases du cycle féminin.
Les oestrogènes seront augmentées en première partie de cycle, soit après les règles jusqu’au 14è jour lors de l’ovulation. La progestérone intervient en seconde partie du cycle jusqu’à la période des règles (sauf si il y a eu une fécondation, et auquel cas elle restera élevée tout au long de la grossesse).

Les différentes phases de la ménopause :

  • La phase de pré-ménopause : elle est caractérisée par une fluctuation du taux d’hormones, pouvant durer de deux à quatre ans avec une baisse progressive de la progestérone et une hyper-oestrogénie compensatoire. Les premiers signes apparaissent avec des troubles du sommeil, une irritabilité, des sueurs, des baisses de moral.
    Les règles sont toujours présentes, devenant plus abondantes et irrégulières.

 

  • La phase de péri-ménopause : elle représente la phase de la pré-ménopause ainsi qu’une année complète d’aménorrhée (absence totale de règle).

 

  • La ménopause : c’est la ménopause vrai qui s’est installée après un an d’arrêt des dernières règles.

Les symptômes :

Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre : trouble du sommeil, bouffées de chaleurs, humeur variable, fatigue excessive, prise de poids…
Il y aura plusieurs facteurs en cause qui majore ou non cette période : l’hygiène de vie, l’activité physique, le sommeil, la nutrition, l’accueil de cette période de vie et le vécu vis à vis de soi et de son entourage.

En effet, aux yeux de la société, la ménopause est considérée comme une période négative et tabou. La femme est “mise au placard”, considérée comme “âgée”, ne pouvant plus procréer.

La ménopause et le microbiote

Cette période de perturbation hormonal a un impact sur le microbiote intestinal.
Il faut savoir que le microbiote favorise un protection de la santé immunitaire et digestive. Le microbiote va s’appauvrir en Lactobacillus (ce sont de bonnes bactéries pour l’organisme).
Une alimentation santé et équilibrée sera la base, avec des compléments en pré et probiotiques pour maintenir une flore intestinale adéquate.

La ménopause et l’énergie

Cette période est propice à ralentir et prendre du repos pour prendre soin de soin et gérer le stress du quotidien.
Les glandes surrénales peuvent être mise à mal si ce stress perdure. Celles- ci sont responsables de la sécrétion hormonale pour prendre le relais lorsque les ovaires ont cessé de fonctionner.
Gérer son stress et son énergie sera primordial pour maintenir une bonne santé, et surtout éviter les symptômes cités ci dessous.
Certains exercices comme la respiration, une activité physique, une activité créative… aide à gérer le stress et le trop plein d’émotions.
Des plantes en infusion comme la camomille ou le millepertuis peuvent accompagner ces moments de stress.

L’histoire de la ménopause et l’évolution selon les cultures :

Dans certaines cultures, la ménopause est vénérée, considérant la femme comme une “sage-femme”, alors que pour d’autres la ménopause est inexistante.

Dans notre société actuelle, le terme de ménopause est vu comme une dégradation, une inactivité, une perte de vitalité, une instabilité, une hystérie.
Il faut savoir que le terme hystérie vient du grecque “usera” qui veut dire utérus. Les femmes enfermées dans des asiles subissaient des hystérectomies en lien avec leur folie.

Une approche plus globale et holistic amène à avoir une réflexion sur le corps et sur l’esprit, une période d’ouverture à soi, de sagesse, de guide…

Aujourd’hui, la femme a envie de reprendre possession de son corps et de son être, et devient actrice de sa vie sur tous les domaines. La ménopause n’est pas un arrêt de cycle, mais la vie qui continue et qui permet de se recréer à tous les niveaux de sa vie.

 

“Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habilité à nous recréer nous-même”. Gandhi.