
29 Oct La ménopause au naturel
Cette phase de transition est pour la femme un grand boulversement sur tous les plans, et l’accompagnement holistic sera très important afin d’y intégrer tous les axes de sa vie.
L’alimentation joue un rôle clef afin de favoriser une alimentation anti-inflammatoire et anti-oxydante pour limiter les effets de la ménopause : bouffées de chaleur, nervosité, fatigue; prise de poids…
Il sera préférable de mettre en avant les légumes verts, les fruits rouge, les acides gras de bonnes qualité avec un bon ratio oméga 3/oméga 6 et de soutenir le foie.
Il y aura également des super-aliments pour booster la vitalité et l’énergie tels que la baie d’achat, le germe de blé, le thé marcha, la spiruline, le maca.
L’exercice physique viendra compléter cet équilibre de vie en trouvant une activité de plaisir, de détente et de bien-être.
La ménopause offre a la femme la permission de se recréer et d’être actrice de sa vie et de ses besoins, alors à vous de trouver le chemin qui soit le plus propice et prendre part à cette aventure.
Les huiles essentielles :
- L’immortelle crispée : active les oestrogènes, régule les bouffées de chaleur et les insomnies.
- La sauge sclarée : régule le taux d’oestrogènes, stimule la libido et apaise la sécheresse vaginale et cutanée.
- Ylang Yang : apaise le mental et stimule la libido.
2 à 5 gouttes avec un peu d’huile d’amande douce en massant sur le plexus solaire.
Précautions d’emploi en testant avant sur le poignée pour éviter tout risque d’allergie.
Demander conseils auprès d’un spécialiste en huiles essentielles car celles-ci s’utilisent en cure et non au quotidien.
La gemmothérapie :
- Le macérât de bouleau : active les oestrogènes en synergie avec le cassis, il aide également à éliminer les déchets de l’organisme (essentielle à cette période ou le foie peut être mis à mal).
- Le macérât de cassis : il redonne de l’énergie et soutient les surrénales. (idéale pour des périodes de doutes, de stress en lien avec tous ces changements et dérèglements hormonaux).
- Le macérât de ginkgo biloba : soutien le système veineux, artériel et capillaire, et renforce l’oxygénation des tissus.
- Le macérât de tilleul : apaise le système nerveux et favorise un meilleur sommeil.
5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau à consommer en dehors des repas, en indication avec une hygiène de vie globale. En effet, les plantes, quelques soit leur forme, sont là pour soutenir l’orgnaisme et l’aider dans cette période de vie. Le soutien sera d’autant plus bénéfique si vous apportez dans votre quotidien une hygiène alimentaire, physique et émotionnelle optimale pour votre santé.
La phytothérapie :
- Les baies d’argousier, les graines de lin et de chia : aident à irriguer et nourrir les muqueuses (digestives, cutanées, vaginales). Elles apportent des acides gras essentiels et en même temps protègent d’éventuelles inflammations.
- Le houblon apporte de l’hopéine, oestrogène naturel puissant qui tonifie en même temps les cavités internes.
- Le trèfle rouge et l’acteur à grappes noires soulagent les bouffées de chaleur, anti-oxydant et anti-inflammatoire puissant.
- L’alchémille apaise la nervosité et l’anxiété et lutte contre la prise de poids.
“Nous sommes tous de petites étincelles issues d’une grande flamme et cette flamme est la source de tout ce qui a été et de tout ce qui sera.”Sagesse celte.