
05 Oct L’alimentation et le cycle féminin
Quand on évoque le cycle féminin, beaucoup de femme connaisse leur période de menstruations mais peu savent vraiment ce qui se passe dans leur corps.
Beaucoup minimise leurs symptômes et se cachent de leur pulsions sans avoir de l’aide et de la compréhension extérieure, notamment dans une société très masculine et devoir assurer sur tous les plans.
L’hiver “La Vieille dame”
Cette phase correspond au premier jour des règles jusqu’au dernier jour des règles.
Ta règle d’or : ralentir !
- Tes taux d’oestrogènes et de progestérones chutent ce qui déclenche les règles.
- Ton alimentation te permettra de soutenir ton corps qui est dans une phase de “détox”:
Elle sera plus légère et riche en fer : les algues, les pousses germées, la spiruline, le quinoa ou riz complet, ortie, oléagineux… et tous les légumes et protéines végétales.
Certains aliments seront à limiter à cette période : le gluten, les produits laitiers de vache, les sucres raffinés, l’alcool, les protéines animales… qui seront pro-inflammatoire.
Le printemps “La Jeune fille”
Juste après les règles, cette phase correspond à un taux d’oestrogène qui augmente et va permettre à la parois utérine de s’épaissir.
C’est une période où tu as de l’énergie à revendre et une envie de passer à l’action.
- Ton alimentation :
Au vue de ton énergie, tu auras besoin de protéines de bonne qualité à chaque repas.
Priorise un bon petit déjeuner riche en protéine et en bonne graisse comme l’avocat, les oeufs, les purées d’oléagineux, les galettes d’avoine…
Les légumes seront une source importante afin de t’apporter les vitamines et les minéraux essentiels.
L’été “La Mère”
Il y a une libération de l’ovule par le follicule qui devient mature dans le corps, et les oestrogènes sont à leur maximum avant de redescendre. C’est la période propice à la fécondation.
Tu es dans une période de confiance et d’ouverture aux autres.
- Ton alimentation :
Tes cellules ont besoin d’une membrane fluide pour faciliter les échanges avec des acides gras riches en omégas 3 essentiels : les noix, les petits poissons gras, les graines de lin moulues, les graines de chia.
Favoriser les vitamines B pour réguler les hormones (légumineuses, légumes verts…).
L’automne “La Femme mature”
Le taux des oestrogènes chutes et le taux de progestérones augmentent. Si l’ovule n’est pas fécondé, ces hormones vont chuter petit à petit jusqu’à arriver à la période des règles. Certaines femmes peuvent être plus sensibles aux douleurs et tes émotions peuvent être décuplées. C’est ce que l’on appelle le syndrome pré-menstruel.
Tu auras besoin de lever le pied.
- Ton alimentation :
Tu peux avoir des envies de sucre alors priorise des aliments neutres non raffinés et de qualité biologique. Prends le temps de faire des collations avec du chocolat noir et des amandes ou des fruits secs pour palier à ces envies de sucré.
Tu peux favoriser des aliments plus doux et sucrés comme les courges, les carottes ou la betterave cuite.
La vanille et la cannelle seront également tes alliées.
Alors à toi de jouer et prends soin de toi et de ton corps.