
05 Juin Les alternatives au lait de vache
Aujourd’hui, les produits laitiers sont encore mis en avant pour prôner leurs bienfaits concernant leurs apports en calcium indispensable à la santé de nos os, et d’autres arguments qui pour moi n’ont pas de sens.
Les produits laitiers de vache issus d’une agriculture industrielle, sont très inflammatoires pour ton corps, et sont responsables de nombreuses maladies sur du long terme.
De plus, ils vont majorer les troubles digestifs, notemment les ballonements et les flatulences tout au long de la journée, en installant une fatigue chronique.
Je te partage des astuces pour améliorer la qualité de tes produits et leur utilité en cuisine.
Les laits végétaux neutres
- Lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de noisette lait de coco.
- Conseils : bien vérifier que le lait soit neutre, sans sucres ajoutés, et sans parfum (une lobbie des industriels qui veulent se mettre à la tendance et faire croire que ce sont des bons produits alors qu’ils sont riches en sucres).
Le lait de riz est à éviter car il est sucré et riche en arsenic, qui reste un perturbateur endocrinien et enzymatique. - Utilisation : en boisson, en smoothie ou pour des desserts.
Les crèmes végétales
- Crème de soja, crème d’amande, crème d’avoine, crème de coco..
- Conseils : les choisir pour la cuisine, de qualité biologique de préférence.
Elles seront plus digestes et mieux tolérées par ton organisme. - Utilisation : pour des préparations culinaires salées ou sucrées, afin de remplacer la crème fraîche et le beurre industriel de mauvaise qualité.
Les yaourts et les fromages
Yaourts et crèmes
- Yaourt au lait de coco, yaourt de kéfir (produit lactofermenté idéal pour réensemencer la flore intestinale), yaourt au lait de soja nature (tout comme le lait de soja, les produits aromatisés sont riches en sucre), soja à tartiner lactofermenté aux noix, tofu soyeux, yaourt ou fromage de brebis ou de chèvre bio.
- Conseils : tu les trouve facilement dans les rayons de produits bio. Varie les sources et tu verras que ton intestin te remerciera.
- Utilisation : tu peux en consommer en snack avec des oléagineux, ou pour des préparations culinaires afin de remplacer les yaourts, que ce soit dans tes gâteaux ou dans tes smoothies.
Merci à toi pour cette lecture, et à bientôt pour de nouveaux conseils !