La rétention d’eau

La rétention d’eau

Elle représente un gonflement de certaine partie du corps, souvent dans les membres inférieurs, qui touche beaucoup plus les femmes, majorée lors de période de forte chaleur.

1- Causes médicales :

En lien avec des troubles cardio-vasculaire, troubles rénaux, troubles de la thyroïde, troubles psy (potomanie), prise de certains traitements médicamenteux…, facteurs héréditaires possibles.
Il sera préférable de consulter directement un médecin.

2- Causes alimentaire :

– carence en protéines : l’eau n’est pas retenue dans les cellules et part directement dans les vaisseaux, entrainant des gonflements.

– mauvais ratio sodium / potassium : une alimentation trop salée et industrielle. Le sel en excès retient l’eau dans les cellules.

Comment y remédier ?

  • En y apportant des protéines de bonne qualité et varier les sources en respectant une alimentation équilibrée et une hygiène de vie associée.
  • Avoir une alimentation avec des produits non transformés en augmentant ses apports en potassium pour équilibrer le ratio sodium / potassium (artichaut, asperges, aubergines, courgettes, concombres, épinard…).

– intolérance alimentaire possible : surtout avec le gluten et les produits laitiers de vache industriels, car ils ont un effet d’épaissir la lymphe et donc favoriser la rétention d’eau.
Une éviction de 3 semaines et un accompagenement sera nécessaire pour faire le point et allier les bonnes combinaisaons alimentaires.

excès de produits ultra-transformés et industriels riches en sels et en sucres : cela fatigue le foie sur du long terme. Le foie travaille pour avoir une bonne circulation sanguine et lymphatique, de ce fait, si il est engorgé, il favorisera un mauvais retour veineux et donc une rétention d’eau (le sucre en excès retient l’eau).
Il est essentiel de soutenir le foie et le drainer, car le foie est un organe clef pour éliminer les toxines et les toxiques.
Il sera préférable de favoriser les aliments drainants et à effet diurétique comme le radis noir, les asperges, le fenouil, l’artichaut…et des aliments anti-oxydants pour lutter contre des radicaux libres (légumes de couleurs rouges, orange, violet+++).

– déficit en magnésium : le magnésium stimule l’énergie de la cellule. Si il vient à manquer, cela impact sur l’énergie cellulaire, perturber le ratio sodium-potassium, ce qui favorise la rétention d’eau.
Il sera nécéssaire d’augmenter ses apports en magnésium, en lien avec une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. (ortie, sarrasin, oléagineux, germe de blé…)

3 – Autres causes :

– Sédentarité :
– Piétinements répétitifs
– Dérèglements hormonaux
– Perturbateurs endocriniens

Comment y remédier ?

  • Favoriser une activité sportive douce et adaptée,
  • Massage drainant et lymphatique,
  • Jet d’eau froide sur les jambes,
  • Limiter les entrants (perturbateurs endocriniens),
  • Soutient grâce à des plantes drainantes et circulatoires (vigne rouge, bourgeon de châtaigner, marron d’Inde,
  • Technique du brossage à sec,
  • Bas de contention (à valider avec votre médecin).

 

J’espère que ce sera plus clair pour toi !

A bientôt pour de nouveaux articles et conseils.