
23 Jan Les ennemis du sommeil, les comprendre et comment y remédier ?
Posté à 22:27h
dans Conseils nutrition
Le manque de sommeil est un sujet actuel de société qui impact plus de personne que l’on ne croit.
Beaucoup d’études sont menées par des chercheurs qui démontrent que celui-ci est néfaste pour la santé.
Sur du long terme, il peut être responsable de nombreuses maladies de civilisation telles que l’obésité, le diabète, l’anxiété, les troubles de l’humeur, les états dépressifs, les troubles de la mémoire, l’affaiblissement du système immunitaire…
Reprenons les différents points qui peuvent perturber le sommeil, afin de savoir comment y remédier dans votre quotidien.
- Prendre une douche ou un bain chaud augmente la température corporelle. De ce fait, le corps le prend comme un signal de réveil, ce qui augmente le temps d’endormissement.
Le même phénomène se produit avec une pratique sportive intense le soir.
Il est préférable de prendre sa douche à distance du coucher, pour que votre corps se prépare au mieux à l’endormissement, ainsi qu’une activité plus douce le soir.
- Boire le soir au moment du repas, et terminer par une tisane ou un thé, va générer un réveil nocturne qui va solliciter votre vessie.
Limiter les boissons le soir sera plus propice à un meilleur sommeil.
De plus, si vous avez soif en soirée, posez vous la question de savoir si vous vous êtes bien hydrater durant la journée.
De plus, il faut savoir que le stress de la journée inhibe l’envie de boire. Le soir, en rentrant chez soi, vous vous sentez souvent plus décontracté, et relâché, ce qui donne plus envie de se poser et boire.
- Les écrans font partis de notre quotidien, et nous sommes constamment sollicités et rattrapé par les ordinateurs, les téléphones, la télévisions…Même avec la qualité des écrans d’aujourd’hui, le cerveau est sollicité en permanence. Tard le soir, même posé dans un canapé, cela va agir sur la sécrétion de la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil. De ce fait, nous n’écoutons pas notre corps, et nous passons la phase d’endormissement, ce qui décale toutes les autres phases du sommeil, notamment la phase du sommeil profond qui est censé régénérer notre organisme.
Sur du long terme, cela provoque de l’irritabilité, des troubles de la mémoire et de l’attention.
Ce mécanisme en est de même pour des repas tardifs et trop copieux, ainsi que la prise d’excitants tels que l’alcool, le thé, le café.
- Certains traitements prescrits comme les somnifères peuvent être néfastes en privant la phase de sommeil profond. En croyant pouvoir être aidant au sommeil, cela fait l’effet inverse, et le corps ne récupère pas comme il le faudrait. Il ne faut pas arrêter le traitement du jour au lendemain, et surtout demander conseils au médecin prescripteur avant toute tentative de changement.
Quelques conseils simples à adopter dans votre quotidien :
- Préparer votre sommeil dès le matin !
- Aèrer les pièces de la maison dès le réveil, et refaire son lit, ce qui permet de préparer un bon rituel pour aller se coucher le soir, et oxygéner les pièces de la maison.
- Exposer votre corps à l’extérieur le plus possible le matin, pour que le corps se mette en mode “réveil”, a un réel effet coup de boost.
- Réveillez vous le plus possible à la même heure tous les jours pour habituer votre organisme à un rythme régulier et récupérateur.
- Stopper les excitants vers 14/15 heures.
Pratiquer une activité physique régulière pour mettre le corps en mouvement et se libérer du stress de la journée. - Certaines pratiques comme de la cohérence cardiaque et la méditation peuvent être aidantes à un retour au calme et l’apaisement du corps et de l’esprit.
- Eteindre les écrans une heure avant le coucher, et créer un petit rituel d’endormissement : bougies, musique douce, soins du corps, lecture, exercice d’écriture de gratitude).
- Les huiles essentielles comme la lavande peuvent être aidantes à l’endormissement et l’apaisement. Il est préférable de demander des conseils à des personnes spécialisées à l’utilisation des huiles essentielles.
- Adopter une hygiène alimentaire qualitative et une hydratation adaptée pour favoriser un bon équilibre, et une santé optimale pour que votre organisme se régénère la nuit et soit opérationnel la journée.
Alors à toi de jouer ! Qu’as-tu envie de mettre en place pour toi?
