Que faut-il avoir dans ses placards et comment s’organiser dans son quotidien ? Conseils et astuces.

Dans un premier temps, faites le point de vos placards.
Vous pouvez vous faire un listing de ce que vous avez déjà, ce qui permettra de faire le point.
Dans cet article, je veux vous transmettre les clefs pour avoir une base saine dans vos placards.
Je sais que ça peut demander un peu de temps au début, mais une fois que vous l’avez fait une fois, cela vous fera gagner du temps pour les prochaines courses.
Ce sont des petits pas, qui vous permettront de changer vos habitudes.

Alors c’est parti !!

Où choisir ses produits ?

Pour commencer, avant de tout changer dans tes placards, tu peux aussi repérer des lieux autour de chez toi, où tu pourrais trouver des produits de bonnes qualités.

Quelques astuces :

  • Trouver des AMAP autour de chez toi, ce sont des associations qui regroupent les producteurs locaux. En générale, tu trouves les renseignements sur internet ou sur le site de la mairie de ta ville. Les produits sont locaux et de saison.
  • Les marchés locaux aux alentours de chez toi : il y a de tout. Repère les petits producteurs qui vendent peu de produits mais qui sont de saison. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient bio, tu peux vraiment trouver des bons produits à des prix très raisonnable.
  • La ruche qui dit oui : tu peux télécharger l’application, et retrouver les “ruches” autour de chez toi.
    Ce sont des regroupements de producteurs qui te proposent leurs produits visibles en ligne sur l’application. Il te suffit de sélectionner les produits dont tu as besoin, et l’application t’indiquera où et quand les récupérer.

Les magasins bio et locaux se montent de plus en plus au coeur des villes. Ce sont des indépendants qui vendent des produits en vracs. tu peux vraiment y trouver de tout !
Les plus grands mamagins tels que bioccop peuvent être aussi une bonne alternative. Attention tout de même, car meme dans les produits dits “biologiques”, tu peux y trouver des produits transformés.

Mes adresses fétiches autour de chez moi :

  • Le magasin méli mélo à bugles : une petite épicerie indépendante où je trouve des produits frais et secs. La propriétaire sélectionne ses produits, et les producteurs avec qui elle veut travailler.
    Instagram : aumelimelobegles.
  • Le marché de talence, qui se trouve sur la parking de la piscine de thouars le dimanche matin. Un régal pour y trouver de bons produits frais.
  • Resto et compagnie, au chapito de Bègles, qui propose des paniers de producteurs.

Les matières grasses :

Si tu as de nombreuses huiles, notamment dans des bouteilles en plastiques, je te conseille vraiment d’en avoir moins, mais de meilleure qualité !

L’huile d’olive de première pression à froid, biologique, dans une bouteille en verre.
Pourquoi ? Elle te sera autant utile pour la cuisson que pour les sauces vinaigrette.
Biologique : pour une meilleure qualité de l’huile, afin d’éviter la présence de pesticides.
Elle est riche en oméga 9 et en anti-oxydants, qui peuvent être détruits si la bouteille n’est pas en verre.

L’huile de coco biologique : idéale pour tout type de cuisson, car c’est une huile qui résiste très bien à la chaleur.

Le ghee, ou le beurre clarifié, sera de meilleure qualité que le beurre classique, et résiste aussi bien pour les cuissons.
“Bernard Gaborit” est une marque de beurre reconnue et d’excellente qualité, si tu veux te faire plaisir et garder le beurre dans ton quotidien.

Pour les végétariens, tu peux ajouter l’huile de lin, qui est une excellente huile riche en oméga 3, pour assaisonner tes plats. Elle se conserve au frais, et ne se cuit pas, sinon les omégas 3 seront détruits.

Les céréales et produits sucrés : 

Si vous avez des produits raffinés, tels que des pâtes blanches, des farines blanches, du sucre blanc, des gâteaux industriels et des céréales de petits déjeuner…Il est préférable de les remplacer petit à petit par des produits complets, non raffinés, qui seront plus riches en fibres, en minéraux et en vitamines.

Les pâtes et riz blanc :

Choisis des pâtes ou riz au blé complet, biologique (car non bio, il y a tous les pesticides dans l’enveloppe des céréales).
D’autres alternatives sans gluten : les nouilles soba (riche en sarrasin idéale pour un plat végétarien car le sarrasin contient toutes les protéines nécessaires, et en plus la cuisonne est ultra rapide !), le couscous de petit épeautre, les nouilles à base de lentilles corail, de pois cassé, le quinoa…. Des idées il y en a, à toi de choisir et varier selon tes envies.

Le sucre blanc :

Choisis du sucre tel que le sucre coco, le sucre rapadura, qui sont des sucres riches en vitamines et minéraux.
Tu peux aussi utiliser le sirop d’érable dans les pâtisseries. Le miel sera à consommer frais, car cuit, il libère des substances toxiques qui sont néfastes pour l’organisme.
Evites tous les sucres de synthèses tels que les sucrettes ou autres substituts, qui sont pro-inflammatoire sur du long terme.
Pour les snacks et produits sucrés :

A la place des produits industriels, ou des céréales de petits déjeuner, tu as des aletrnatives saines et faciles à préparer pour une petite faim faim ou un dessert sucré.

Les céréales brutes telles que les flocons d’avoine, de pois chiche et les fruits secs… sont idéales pour réaliser des porridges, des pancakes minute, du muesli maison…

Les oléagineux apportent de bons acides gras, et sont très bénéfiques. Tu peux en consommer en moyenne 40g par jour, en variant les plaisir, et en les choissisant de qualité biologiques.

Les graines de chia : très pratiques et facile à préparer ! pour une bonne source d’oméga 3, tu peux les préparer avec du lait végétale, des fruits secs et des oléganieux, le combo gagnant pour un snack complet et savoureux.

Le chocolat noir à 85%, les crèmes et purée d’oléagineux (amande, cacahuète, crème de marron…), les compotes sans sucres ajoutés.

Evites le plus possibles tous les plats préparés et industriels.

Si tu veux consommer des légumes, et optimiser ton temps, choisis les dans des bocaux en verres, ou surgelés. La qualité sera meilleure, car les conserves regorgent de produits toxiques, et de perturbateurs endocriniens.
Il en est de même pour les soupes en brique ! Si vraiment tu n’as pas le temps, regardes bien la composition, et choisis les soupes qui sont dans des bouteilles en verres, biologiques, avec le moins d’ingérdients possible.

Et pour finir, le sel !

Le sel fait partie de vos tables. Il est raffiné, et peut alerter la santé.
Choisis le sel non raffiné, bio, ou le gomasio qui est une très bonne alternative.
Tu peux aussi varier tes plats avec toutes les épices et herbes aromatiques !! de qualité bio pour éviter tous produits de synthèses et perturbateurs endocriniens.
Manger sainement ne veut pas forcément dire y passer du temps, à des prix onéreux !
Cela demande des réajustements, et une nouvelle organisation.

Une fois que tu prends tes repères, c’est comme tout, cela devient plus simple à intégrer au quotidien.

A toi de voir comment as-tu envie de prendre soin de toi, et le temps que tu veux consacrer à tout cela.