Les produits laitiers … sont-ils vraiment essentiels à notre santé ?

Un peu d’histoire …

Les produits laitiers ont longtemps été mis en avant, notamment pendant la période d’après-guerre, afin d’écouler le surplus de lait, et de soutenir les filières et les productions de masse.

C’est un enjeu économique, et une image que le lait soit signe de bonne santé pour nos enfants.

Le lait représente, l’amour, la douceur, la pureté de part sa couleur blanche et le lait maternel.

C’est le premier aliment donné à notre naissance.

Celui-ci est comparé au lait devenu industriel, et signe de bonne santé : “ça fait grandir, ça rend les os solides”.

Allons voir tout ça de plus prêt …

Les produits laitiers on été consommés tardivement par nos ancêtres, et sont devenus un produits du quotidien depuis quelques générations.

La composition du lait

La caséine du lait qui est la protéine du lait. Cette protéine est étrangère à notre organisme, ce qui déclenche une réaction inflammatoire = notre corps va se défendre contre quelque chose qui lui est étrangé. Notre système immunitaire lutte au quotidien. En excès, certains troubles peuvent apparaitre tels que des rougeurs cutanées, des migraines, des troubles ORL, des troubles digestifs, des troubles ostéo-articulaires.

Le lactose est le sucre du lait, il peut être présent partout, car les industriels l’utilise dans de nombreux produits industriels pour son pouvoir sucrant, de conservateur, et de fixateur d’arômes.

Il faut savoir que le lactose est digéré par une enzyme appelée la lactose, qui est quasiment absente à partir de l’adolescence et à l’âge adulte.

La qualité du lait d’aujourd’hui …

La qualité du lait peut varier en fonction de la nourriture donnée à la vache.

Nos vaches d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles des générations de nos grands-parents qui vivaient tranquillement dans les prés et se nourrissaient d’herbe fraîche.

Les vaches “industrielles” sont malheureusement nourries au soja, au mais, aux antibiotiques et aux hormones, qui se retrouvent dans le lait : inflammation garantie par un excès d’oméga 6 pro-inflammatoire !

Cette inflammation peut être le lit des maladies digestives, articulaires…

De plus, elles sont inséminées artificiellement pour produire encore plus et plus vite.

Ces hormones se retrouvent forcément dans le lait que l’on consomme, qui en excès, et sur du long terme, provoquent des pathologies chroniques telles que les cancers.

Et le calcium dans tout ça ! Un argument industriel …

Il faut savoir que le lait maternel est deux fois moins riche en calcium que le lait de vache. En effet, la nature sait vraiment palier à nos besoins et ce qu’il nous faut vraiment.

Alors les produits enrichis en vitamine D… Une belle lobbie des industriels !

La vitamine D est synthétisée grâce à une exposition au soleil de seulement 15 minutes par jour. Il est vrai que notre société soit en manque de vitamine D, notamment en hiver. Cependant, prendre des compléments alimentaires sans avis médical, pourrait majorer les inflammations dans le corps, ainsi qu’une mauvaise assimilation des autres vitamines et minéraux.

De plus, le lait est pasteurisé, ce qui veut dire débarrassé de toutes les bonnes bactéries que l’on pourraient avoir besoin pour notre microbiote.

Il est préférable de passer d’abord par une alimentation le plus naturelle possible, et de trouver les sources de calcium ailleurs que dans les produits laitiers.

Les aliments les plus riches en calcium :

La cannelle, le sésame, le cumin, le chou vert, le brocoli, les épinards, les noix du brésil, les amandes, les sardines.

 

Je sais que tout chambouler ne se fait pas du jour au lendemain.

Prenez juste conscience de ce que vous consommez, et à vous de choisir ce qui sera le mieux à faire pour vous, sans culpabilité, tout en vous faisant plaisir !

A bientôt pour de nouveaux articles et partages.