Le jus de citron à jeun le matin : est-ce adapté à tous ?

Le jus de citron pressé à jeun le matin, est-ce vraiment efficace et pourquoi ?

Nous entendons souvent parler des bienfaits du jus de citron à jeun le matin, qui est prôné par de nombreux articles sur les réseaux.

Je vous explique quelle est son action dans notre organisme et comment il est préférable de le consommer.

SES VERTUES

  • Il a un rôle de drainage et d’épuration des émonctoires (= les émonctoires sont nos organes qui éliminent les déchets à savoir : le foie, les reins, les poumons, la peau et les reins).

De ce fait, il peut améliorer les états cutanés, notamment pour les peaux grasses et acnéiques.

  • Le citron est riche en vitamines C : ce qui améliore nos défenses immunitaires.
  • Il active la bile de la vésicule biliaire : la bile a une action de digestion des graisses, donc le jus de citron améliore la digestion de ces graisses.
  • Il est riche en pectine : c’est une fibre naturelle qui régule l’absorption des sucres et des graisses au moment de la digestion, et permet de réguler l’appétit.

    Le matin à jeun, il est préférable de le prendre 1h avant votre petit déjeuner, si vous arrivez à le tolérer, pour favoriser une meilleure assimilation de votre prochain repas et une détoxification de l’organisme.

    Pris au moment du petit déjeuner, il va se mélanger au bol alimentaire et ralentir la digestion, en favorisant les fermentations.

    L’idéale est de le consommer lors de la collation de l’après-midi.

    Si vous ressentez le besoin de prendre un jus de citron à jeun le matin, à vous de vous poser la question sur vos besoins et ressentis, et ainsi travailler sur vos repas de la veille qui peuvent être trop copieux, riches, et mal assimilés.

    Attention à votre consommation : cela convient à certains profils !

    C’est un fruit qui est acide : il ne va pas convenir aux personnes frileuses, déminéralisées, avec des problèmes inflammatoires, qui présentent des brûlures digestives, car cela va majorer ces troubles, d’autant plus en période hivernale.

    Le citron est un fruit qui “rafraîchit”, ce qui peut convenir aux personnes qui ont chaud, en surpoids…

    Idéalement, une cure à la sortie de l’hiver peut être adaptée à tous les profils pour permettre à l’organisme de se détoxifier des déchets qui ont été accumulés. Faites le choix de produits biologiques pour éviter l’accumulations de toxiques et de pesticides.

En espérant que cet article vous permet de mieux comprendre les effets du citron.

 

Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouveaux partages.