Notre corps nous parle, comment détecter les maux et leur signification ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer ce que met en relation les maux de notre corps et le lien sur le plan psychologique qui peut révéler un blocage, une pensée profonde inconsciente non résolue que notre corps veut exprimer.

En effet, le naturopathe met en évidence et prend en compte ces aspects là pour travailler et avancer avec la personne, et qui peut être la cause profonde de certains troubles et maladies.
Je vais parler aujourd’hui de notre système ostéo-articulaire, et chaque partie de ce système qui est référé à un trouble, un blocage, qu’il soit psychologique ou émotionnel.

En médecine traditionnelle chinoise, ce système est représenté par un arbre, et mis en valeur par l’élément BOIS. En effet, l’arbre est symbolique de la croissance, du mouvement : « l’arbre qui grandit et s’épanouit ». Il représente la force, la stabilité et la souplesse. Le bois symbolise l’enracinement, l’ancrage, l’individualité et la liberté.
Mieux nous comprendre permet d’avancer sur tous les plans. L’hygiène de vie est importante en effet, mais travailler notre mental l’est tout autant, et notre corps nous parle au quotidien et ne nous ment pas.

Les membres supérieurs : les membres supérieurs sont en rapport direct à l’action sur les choses et les événements.
Les membres inférieurs sont en lien direct avec les rapports aux autres.

La scoliose représente un manque de repères. A l’adolescence, la colonne s’étire entre les épaules et le bassin. La scoliose est révélatrice d’un individu qui cherche à trouver sa place pour dans ce monde.

Les hanches représentent l’intégration, la relation avec les autres, le monde qui nous entoure, et qui amène à des réflexions sur nos croyances les plus profondes.
Les douleurs, les blocages, l’arthrose… montrent que notre système de croyance peut être déstabilisé, que des blessures ont été enfouies telles que la trahison, l’abandon, ou l’injustice.

Les cuisses représentent les blessures profondes conscientes ou non, qui n’ont pas été acceptées. Cela peut se manifester par des crampes, des douleurs…

Les genoux sont en lien avec l’acceptation, la souplesse, la capacité à s’ouvrir, à prendre du recul, à réfléchir sur ce que nous refusons dans une relation. (« genou »=« je/nous).

Les mollets et les tibias reflètent la phase d’acceptation, de prise de décisions. Si il y a un traumatisme tel que la crampe, des tensions, des fractures, c’est qu’une idée doit être acceptée et appliquée dans certains domaines de notre vie.

Les chevilles sont en lien avec les prises de décisions, d’un passage à l’action, de l’implication, de la capacité d’engagement et de changement dans notre vie.
Les entorses, douleurs… montrent une difficulté de positionnement face à l’autre, une incapacité à évoluer, ou une prise de décision difficile.

Les pieds symbolisent la stabilité, l’appui, et le mouvement : on avance, ou on reste sur place.
Un problème quelconque évoque un manque de stabilité, de confiance, de sureté dans ses décisions.

Les orteils sont notre point d’appuis. On y retrouve dans chaque orteil les points de départs des méridiens, et le point de sortie de tout ce qui doit être évacué.
L’énergie se renouvelle en mettant en avant  l’apparition de nouvelles bases.

  • Le gros orteil correspond au méridien de la rate, du foie et du pancréas. C’est la base de la relations aux autres, et de notre être profond.
    Un hallux valgus peut montrer un problème identitaire, ou une perte de la féminité lors de la ménopause.
  • Le 2è orteil correspond au méridien de l’estomac, et la capacité à « digérer »les situations matérielles.
  • Le 3è orteil, qui est au centre, représente l’équilibre, et peut être représentatif d’une peur de poursuivre une relation, des difficultés à trouver l’équilibre dans nos relations, et de notre avenir.
  • Le 4è orteil correspond au méridien de la vésicule biliaire, et détermine de l’injustice dans nos relations.
  • Le petit orteil correspond au méridien de la vessie (qui évacue les liquides usagés), en lien avec la peur des changements de vieilles habitudes par apports aux autres.

La nuque, si elle est bloquée, représente une incapacité à dire non, un manque de confiance en soi, et à ne pas vouloir concrétiser des envies et des idées.

Les épaules (omoplate, clavicule) reflètent nos croyances profondes, et nos actions vis à vis du monde extérieur.
Les traumatismes mettent en évidence nos difficultés à agir, nos croyances qui nous limitent et nous freinent, et rendent nos actions impossibles, en mettant en cause l’extérieur.

Le bras représente une difficulté d’action, et des blessures qui refont surface.

L’avant bras montre une difficulté de passer à l’action pour entamer de nouvelles habitudes.

Les coudes nous montrent que ce sont des actions faites sous la contrainte, une problématique non acceptée, qui ne répond pas à nos croyances, et qui viennent perturber nos habitudes et certitudes.

Les poignets sont le reflet de notre volonté d’action, de réalisation, et de souplesse. Les problèmes et les traumatismes montrent un manque de souplesse, de confiance en soi dans l’action et de la résistance envers soi-même.

Les mains représentent l’action, la concrétisation, la communication, ainsi que de savoir donner et recevoir.
Les doigts sont le point de sortie de tout ce qui doit être évacué, et le point de renouvellement de l’énergie.

  • Le pouce est relié au méridien du poumon, il sert de protection, de défense. Tout problème montrera un mauvais positionnement par apport à une agression ressentie de l’extérieur, ou une tristesse profonde.
  • L’index est relié au méridien du gros intestin, qui sert de protection, d’une volonté d’expulser quelque chose qui est inacceptable, ou autoritaire.
  • Le majeur est relié au méridien du coeur, et peut révéler de l’insatisfaction, de la souffrance sur une situation et notre façon de la gérer.
  • L’annulaire représente l’union, et un problème est en lien avec une difficulté d’agir pour nous même.
  • L’auriculaire est relié au méridien du coeur et du gros intestin.
    Il représente la finesse, l’apparence, et tout traumatisme nous invite à nous observer nous même pour savoir si l’on est dans l’être ou le paraitre.

 

 

J’espère que cet article vous a plu et vous en apprend un peu plus sur vous. Prenez soin de vous au quotidien, et à bientôt pour de nouveaux partages.