
11 Oct Les protéines : comment les intégrer dans notre quotidien et pourquoi ?
Aujourd’hui, nous entendons tout et son contraire concernant les protéines, notamment avec un engouement dans la pratique sportive et de haute intensité qui prônent des produits transformés et censés être bon pour la santé.
J’avais envie de faire le point avec vous sur le rôle des protéines et comment les intégrer dans votre quotidien.
Il faut savoir que les protéines sont des macros-nutriments, essentiels pour notre organisme, et qui sont les constituants de tout notre organisme.
Ce sont des assemblages d’acides aminées, dont 8 sont les plus importants et ont des rôles différents et complémentaires en terme de chrono-nutrition.
Elles servent d’éléments de construction et de renouvellement des cellules de notre organisme (= tissu osseux, musculaire, fibres…).
Les protéines sont apportées par l’alimentation et ne se stockent pas en réserve dans notre organisme contrairement aux glucides et aux lipides.
Selon les recommandations, les apports en protéines sont de minimum 0,8g par Kg de poids et par jour.
Cela peut varier en fonction de l’activité physique et des moments de la vie.
Par exemple, une femme enceinte peut aller jusqu’à 1,7g par kg de poids, et un sportif, dans l’idéal, autour de 1,4g par kg de poids pour une prise de masse et un corps sec.
Nous sommes d’accord que les protéines seront à intégrer avec une alimentation santé et variée pour avoir les apports nécessaires dans notre quotidien.
Les protéines apportent de la structure, mais peuvent également fournir de l’énergie si les apports caloriques des autres macro nutriments ne sont pas suffisants, ou si celles-ci sont en excès dans votre alimentation. Les acides aminés se convertissent alors en précurseur d’acide gras ou de glucides. Ce phénomène peut se retrouver et s’expliquer avec le régime cétogène. Restez vigilant avec ce régime, et accompagné par une personne qualifiée. Pour ma part, il peut être bénéfique sur du court terme et bien suivi.
Des carences peuvent entrainer des troubles graves : fonte musculaire, déficits enzymatiques, baisse des défenses immunitaires.
Si elles sont consommées en excès, les protéines qui sont dégradées en déchets azotés, vont être toxiques pour notre organisme, et surcharger le foie et les reins. Ce mécanisme entraine des pathologies inflammatoires sur du long terme.
Voici des exemples pour vous guider en terme d’apport réel en protéines :
- 150g de poulet ou de dinde = 30g d’apport en protéines.
- 150g de poissons = 25 à 30g.
- 1 oeuf = 7 à 8g.
- 80g de quinoa = 10g
- 40g de soja = 10g.
- 50g de farine de sarrasin =10g.
Les différents sources de protéines :
Les protéines animales telles que les viandes, les poissons, les oeufs, les produits laitiers, les fromages.
Ils ont les avantages de contenir tous les acides aminés essentiels, et sont riches en fer, en zinc, et en calcium.
Cependant, il faut noter que ces produits sont riches en acides gras saturés (sauf le poisson) et pauvre en fibres.
Il sera préférable de bien choisir la qualité à la quantité de ces produits, tout en alliant une alimentation saine.
Les protéines végétales se retrouvent dans les produits céréaliers, les légumineuses, les algues, le soja, les graines et les oléagineux.
Ce sont des aliments pauvres en matières grasses et sources de vitamines B, importante pour le bon fonctionnement de notre santé cérébrale.
De plus, les minéraux et fibres y sont très importantes.
Les associations de ces protéines végétales sont importantes et complémentaires, excepté pour le quinoa, le sarrasin et le soja qui regroupent les 8 acides aminées essentiels.
Le choix et la qualité sont d’autant plus importantes.
Tout produits transformés, industriels, et les produits dérivées à base de protéines en poudre, sont très riches en additifs, en conservateurs, aux hormones… et j’en passe, ce qui sur du long terme sont néfastes pour notre corps. Cela ajoute des déchets supplémentaires, et demande au foie et aux reins de travailler encore plus. Les déchets et les toxiques en excès sont stockés dans les acides gras ce qui n’arrange rien pour un bon fonctionnement de notre organisme.
Il existe tout de même des alternatives et des compléments de certains produits, je ne mets pas tout à la poubelle.
Alors faites attention à vous et à votre santé.
Je reste disponible pour des conseils plus spécifiques. A bientôt pour un nouvel article.
