
07 Oct L’équilibre acido-basique
Notre corps s’équilibre constamment au quotidien, et se régénère durant la nuit en éliminant les déchets accumulés de la journée.
Nos rythmes de vie actuels et notre hygiène de vie ont tendance à l’acidifier, ce qui sur du long terme, peu faire le lit des maladies chroniques.
Ce qui rend notre corps acides, ce sont les produits consommés tels qu’une alimentation trop riches en produits carnés, le stress, les excitants…
Si notre corps est mis à mal, il y aura une mauvaise élimination des déchets, ce qui va produire des radicaux libres dans notre corps.
Une pratique sportive intense peut être acidifiante pour l’organisme car cela demande beaucoup d’énergie à nos cellules et de fait une production de radicaux libres dans notre corps.
Les stress, qui de nos jours fait partie de notre quotidien, demande à notre système nerveux de fonctionner sans cesse. Il va consommer plus de magnésium pour palier à ce stress, et donc entrainer un manque de magnésium sur du long terme. De plus, le stress ralentit la digestion, et de ce fait l’élimination des déchets. Le stress est un consommateur de minéraux.
C’est un cercle sans fin si on n’en prend pas conscience.
Pour palier à cette acidité, ce sont nos minéraux qui vont agir pour tamponner ces acides et pouvoir les éliminer.
Ce phénomène, sur du long terme, entraine une déminéralisation de la trame osseuse, de l’ostéoporose, et d’autres signes associés.
Les premiers signes d’un déséquilibre acido-basique vont être :
Une transpiration acide, une fatigue importante, une font musculaire, une perte de cheveux, des troubles cardiaques, des troubles ostéo-articulaires, une irritabilité, un stress permanent, et un risque accru de développer un cancer sur un terrain acide.
Les excès et les surcharges : que se passe t-il ?
Une note sur l’ostéoporose, car cette pathologie est évoquée assez souvent, et on parle d’elle comme « normale » arrivée à un certain âge. Sauf que c’est tout sauf normale, et sur du long terme, il peut y avoir des risques importants sur le plan de la santé.
L’ostéoporose est une perte de la densité osseuse.
Pour agir en prévention, nos os ont besoin de macro et de micro nutriments pour se régénérer, à savoir : lia vitamine D, le calcium, le magnésium, le phosphore, le silicium et les protéines, qui fonctionnent en synergie.
L’acidité tissulaire et l’augmentation des radicaux libres, comme vu au dessus, libère des acides dans la circulation sanguine, et ce sont nos réserves en minéraux dans les os qui vont être activer pour tamponner cet acide et permettre au corps de se rééquilibrer.
Ce pourquoi, si ce n’est pas corriger et prévenu, la fragilité s’installe et l’ostéoporose arrive.
L’alimentation va donc être importante pour palier à ces acides à savoir :
Consommer des produits alcalins qui vont contre-balancer l’acidité du corps : légumes vert, fruits, produits frais non transformés et de qualité biologique (pour limiter les pesticides qui augmentent la charge de déchets dans le corps.
Favoriser l’apport de calcium par des petits poissons gras, du sésame, des algues, germe de blé, herbes aromatiques, graines de lin.
Il est important d’être accompagnée en période de ménopause, car les oestrogènes freinent la destruction osseuse et la progestérone permet d’activer les ostéoblastes responsables de la reconstruction osseuse.
Le sport est également très bénéfique sur la santé de nos os qui se régénèrent.
Voici une liste d’aliments qui favorisent l’acidité dans notre corps, en plus d’une hygiène de vie qui majore ces effets = stress, hyperactivité physique et mentale…
Cette liste est pour vous donner une idée, ils ne sont pas à éliminer mais à consommer en quantité raisonnable et toujours en les combinat le plus possible à des végétaux.
- légumineuses et céréales (céréales raffinés, gluten+++).
- Produits industriels transformés, sucrés et gras.
- Protéines animales en excès et de mauvaises qualités, ainsi que les produits laitiers.
- Produits très acides tels que le citron, le vinaigre, cornichons…
- Certains fruits comme les fruits rouge sont très acides, combiner avec des fruits doux comme la banane temporise l’acidité.
Pour retrouver l’équilibre, il est important de retrouver des produits alcalins à intégrer dans notre quotidien :
- des fruits doux, et des végétaux, surtout des légumes verts : les végétaux sont riches en potassium et neutralisent les acides dans le corps.
- Des glucides doux tels que : la carotte cuite, la betterave cuite, les courges, la patate douce, le panais…
- L’herbe de blé : très interressant à intégrer dans les smoothies.
- Les herbes aromatiques.
- Une infusion d’orties et de pissenlit qui sont des plantes très reminéralisantes.
La qualité de nos aliments est primordiale afin de respecter au mieux notre santé et ce que l’on ingère au quotidien.
En espérant que cet article vous permettra de mieux comprendre notre corps.
A bientôt pour de nouveaux partages.
