Conseils : Quelles huiles choisir dans votre quotidien ?

Les huiles sont importantes à intégrer dans notre quotidien, de part ses apports en bons acides gras, en vitamines et en minéraux. Que ce soit pour la cuisson ou les vinaigrettes, je fais le point aujourd’hui avec vous sur deux huiles indispensables à avoir dans ses placards.
Il en existe tellement que l’on s’y perd !

L’huile de coco : 

Cette huile est issue de la chair fraîche de la noix de coco, pressée à froid.
C’est une huile stable, idéale pour les cuissons à haute température, ou de la consommer crue.
Elle peut servir de base dans des préparations telles que des gâteaux, et dans ce cas là, elle sera fondue au bain marie.
Son point de fumé est à 185 degrés.
Elle se conserve à température ambiante, et devient liquide lorsque la température atteint plus de 25 degrés.
Sa digestion est très rapide, car elle passe directement dans la circulation sanguine (et non par le foie), ce qui la rend très digeste.
Cette huile est très bénéfique en cosmétique, car elle nourrit la peau en profondeur, et réchauffe le corps.
Sa qualité reste primordiale, à savoir biologique, et de première pression à froid. Vous pouvez la trouver désodorisée, idéale pour certaines préparations, ou déviter le goût de la coco si certaines personnes ne la supporte pas.

L’huile d’olive : 

Cette huile est très interessante de part sa composition, riche en acides gras mono-insaturés oméga 9, qui a des vertus anti-oxydantes.
Elle est utile autant pour les cuissons que pour une consommation à crue pour les assaisonnements.
Son point de fumé est de 216 degrés (en sachant que les cuissons au four et à la poêle sont en moyenne de 180 degrés).
L’huile d’olive doit être choisie de qualité biologique, de première pression à froid, en la conservant à l’abri de la lumière, car celle-ci peut détruire les vitamines. Le contenant doit être opaque et en verre.

Je voulais vous expliquer pourquoi la première pression à froid est un choix primordial et un gage de qualité, pour n’importe quelle huile que vous allez sélectionner.

Les huiles de la grande distribution sont pour la plupart obtenues par pressage à chaud, en passant par la trituration, le chauffage de la graine, l’extraction par solvant qui donne le goût aux huiles, et le raffinage.
En clair, ces procédés retirent tout ce qu’il y a de bon dans les huiles, et de ce fait, sans intérêt nutritionnel à les consommer.
Ces huiles raffinées, transformées, sont riches en anti-oxydants de synthèses et en acides ascorbiques (qui remplacent la vitamine E des huiles, qui est détruite lors du raffinage). Vous l’avez compris, on chauffe, on enlève tout ce qu’il y a de bénéfique, pour les remplacer par des produits de synthèses, qui auront un effet pro-inflammatoire sur du long terme.
La première pression à froid garantie une huile pressée sans chauffe, sans altérer la graine.
Il va y avoir un préchauffage entre 40 à 60 degrés. Au delà de 60 degrés, les vitamines et les minéraux sont détruits.
Ce procédé est le seul moyen de préserver la qualité des acides gras insaturés.
Elles sont exempts de tout résidus et solvants qui sont ajoutés après la chauffe.

 

De ce fait, il suffit de faire le point sur vos modes de cuisson et vos envies en terme de consommation. Je vous invite à faire le tri dans vos placards afin d’aller à l’essentiel. Il est préférable de choisir la qualité à la quantité, et préserver ainsi votre santé dans votre assiette.