La cellulite, la comprendre et comment y remédier.

Déja pour comprendre un peu ce qui se passe dans notre corps, je vais t’expliquer comment ton corps réagit face à nos apports en macro-nutriments avec les glucides, qui sont essentiels pour notre organisme si la consommation reste adaptée et de qualité.

Comment sont-ils utilisés par notre organisme ? 

Dans un premier temps, ils vont être amenés dans nos cellules, afin de leur fournir de l’énergie. Notre cerveau ainsi que nos hormones thyroïdiennes sont dépendantes des glucides.

Dans un second temps, si les glucides ne sont pas utilisés directement, ils vont être stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.
Ce stockage va être utilisé en dehors des repas pour maintenir la glycémie tout au long de la journée, et notamment lors d’un effort physique, une période de jeune, ou durant le sommeil.
Ces stocks vont être vidés pour laisser la place à de nouveaux apports en glucides.

Pour finir, si tous ces glucides ne sont pas utilisés et restent stockés, le sucre va directement aller se stoker dans les cellules adipeuses, qui sera transformé en graisses sous forme de triglycérides.

Il faut savoir que les glucides, qu’ils soient rapides ou lents, se digèrent dans un milieu alcalin : la bouche et dans la première partie du duodénum, pour être transformés et assimilés par la suite.
Pris lors d’un repas ils vont ralentir la digestion, entrainer des ballonnements et flatulences. Je vous parlerais plus en détails des bonnes combinaisons alimentaire à adopter.
Si tu veux te garder une note sucré après le repas, privilégie des fruits cuits, ou un carré de chocolat noir pour le plaisir.
Une note importante pour le miel : le miel pris dans des boissons chaudes ou des gâteaux va libérer une substances toxiques pour l’organisme, donc le consommer frais.

Ton corps te parle, et une bonne digestion regroupe des facteurs qui peuvent influer sur celle-ci.

 

Quelques règles à connaitre pour optimiser au mieux ton assiette et ta santé digestive :

 

  • Mâcher le plus longtemps possible ls aliments, en mangeant dans le calme, est déjà une base pour avoir une digestion optimale, et éviter les troubles digestifs (ballonnements, flatulences…).
  • Associer les protéines avec des légumes, ou légumes racines (et non des céréales).
  • Associer les féculents et légumineuses aux légumes.
  • Ne pas mélanger plusieurs protéines ou plusieurs féculents au cours d’un même repas.
  • Ajouter des épices et des herbes aromatiques à tous les repas.
    Prioriser les fruits et légumes de saison.
  • Le soir, priorité des sources de glucides et légumes frais, car en effet, une source de glucide apportée le soir va favoriser la sécrétion de sérotonine et donc améliorer la qualité du sommeil.
  • S’hydrater le plus possible : car l’eau élimine les déchets (mont roucous et volais sont des eaux minérales de bon choix pour éviter le trop de pesticides; et éviter les eaux minérales qui n’ont pas d’effet favorable sur les apports en minéraux).

 

Sur le plan émotionnel et psychologique : 

 

Notre corps a aussi besoin qu’on le chouchoute, car peu de sommeil, trop de stress, d’anxiété, peuvent être à l’origine de certains troubles, car notre corps pour lutter, se met sur la défensive, sur la réserve, et stock pour se protéger d’un éventuel danger.

En effet, un bon le sommeil régénère nos cellules, élimine les déchets et renforce notre système immunitaire.

Le stress, de courte durée, va amener une réaction à notre corps qui va se mettre en alerte : il va sécréter de l’adrénaline, et prioriser l’action de nos organes vitaux( et donc stopper le processus de faim et digestion qui ne sont pas vital à ce moment), sécrété du cortisol pour déclencher une libération de glucides et donner de l’énergie à nos cellules.
Une fois ce stress redescendu, tout ce mécanisme se met au repos et reprend son état normal.
Tu l’as compris, si le stress devient récurrent et chronique, tout ce mécanisme continu, et ton corps s’épuise.

Quelques astuces :

  • Trouver son rythme de sommeil.
  • Éteindre les écrans 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Prends soin de toi avant d’aller te coucher : par de la lecture, méditation, exercice de respiration (qui peuvent aider à se détendre et a un effet bénéfique sur la circulation et élimination des déchets).
  • Application pour de la relaxation et respiration : respi relax, sinon des videos sur youtube : cohérence cardiaque.
    Je mets un point d’honneur sur la cohérence cardiaque qui a un effet apaisant, calmant, un impact sur notre système nerveux, digestif et circulatoire.

 

Alimentation et cellulite :

 

La cellulite est autant liée à l’alimentation que de notre état émotionnel.
Comme évoquer un peu plus haut, notre corps peu se mettre en état de défense et de réserve pour mieux se défendre le moment venu.
De plus, en tant que femme, notre corps est soumis à un bouleversement hormonal, ce qui impact sur l’état de notre peau, et de la rétention d’eau.

Il existe quatre types de cellulite :

La cellulite adipeuse : due à l’inflammation des adipocytes, causée par l’excès de gras. Les cellules graisseuses forment des vaguelettes sous le derme qui plissent et forment des capitons.
Ta peau est molle et non douloureuse.
Cette cellulite est en lien avec une alimentation qui n’est pas adaptée, et un manque d’activité physique.
Cela ne veut pas dire de devoir perdre du poids, mais juste en pratiquant une activité physique, la graisse va se transformer en muscle et améliorer l’état de la peau.

La cellulite aqueuse : due à une mauvaise circulation sanguine et un excès d’eau. Le tissu se gorge d’eau, et c’est la rétention d’eau qui forme les capitons.
La peau peut être rouge et rebondir, les jambes gonflent au fur et à mesure de la journée.
La rétention d’eau est à corriger : favoriser les drainages lymphatiques par des massages ou de la réflexologie plantaire.

Limiter les sucres raffinés, alcool, l’esses de sel (prioriser le sel d’Himalaya ou le gomasio), favoriser une alimentation riche en légumes et en fruits, et bien s’hydrater.

La cellulite fibreuse : plus ancienne, installée depuis des années, et la fibrose a durcit les tissus, en figeant les amas graisseux.

La cellulite mixte : elle peut être composée de deux types de cellulites.

Le sucre est l’ennemi du quotidien.
Le sucre appel le sucre et devient une dépendance, cependant, c’est aussi l’ennemi pour notre santé, car il va favoriser les inflammations, la rétention d’eau, le stockage …
Privilégier les sucres naturels : les sucres des végétaux, le sucre coco, le sirop d’agave.
Les fruits oui mais en dehors des repas, pour être mieux assimilés et bénéficier de leur vitamines et minéraux, pour ne pas impacter sur la digestion.

Les aliments clefs anti-cellulite :

  • Avoir de bonnes sources d’oméga 3 :
    Amandes, oeufs de bonnes qualités, graines de chia, graine de lin, graines de courges, huile de lin, noisettes, poissons gras.
  • Des legumes qui drainent : asperge, céleri branche, chou, fenouil.
  • Des épices anti inflammatoires : cannelle, caroube, cumin, curcuma, gingembre.
  • Des fruits anti capiton : fraises, framboises, grenade, kiwi, pastèque.

 

En plus de l’alimentation, tu peux aider ton corps à retrouver une énergie et mieux drainer le système lymphatique :

 

  • Au quotidien termine ta douche par un jet d’eau froide, cela peut aider à éliminer la cellulite en plus de l’alimentation et du sport.
  • Pour le sport : la pratique du HIIT est adaptée : c’est une cession courte et de haute intensité, qui va favoriser la prise de muscle et réduire la masse graisseuse.
  • Une séance ponctuelle de réflexologie plantaire ou de massage pour du drainage lymphatique peuvent aider à drainer les toxiques du corps.

 

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, et la ténacité de tes efforts seront récompensés.
Si tu arrives à appliquer ces conseils, et à t’accorder aussi des moments de détentes et plus festifs, c’est totalement normal et autorisé !! Il faut que cela reste un plaisir avant tout.

 

Au plaisir de vos retour et de vous accompagner pour rester au mieux de votre forme et de votre santé.