Le stress, le mal du siècle. Mieux le comprendre et pouvoir y remédier. (partie 2)

La société d’aujourd’hui nous demande de nous adapter et d’être performant dans toutes les situations du quotidien, que ce soit personnellement et professionnellement.
Je veux vous aider à comprendre ce qui se passe dans notre corps afin d’intégrer les enjeux d’un stress chronique qui peut être néfaste, et devenir la cause de nombreux troubles, que ce soit émotionnels et physiques.

Le stress est définit comme « un état émotionnel de l’organisme soumis à une agression brusque » (selon le dictionnaire Larousse).
Le stress et l’anxiété sont deux états distincts, à savoir que le stress est un mécanisme de réponse de notre organisme qui entraine une émotion : l’anxiété.

Le stress peut être positif sur du court terme, afin de s’adapter au mieux à une situation brève et non répétitive, et d’être efficace.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Ce stress aigu, ou positif, permet de nous adapter à des situations nouvelles de dernières minutes, et à gérer des imprévus.

Que se passe t-il ?

Ton corps se met en alerte, et va t’aider à répondre favorablement à ce stress, en libérant l’adrénaline, afin de mobiliser toute l’énergie dont ton corps a besoin, en augmentant le taux d’oxygène dans le sang, et ainsi l’amener à tes organes pour que tu sois opérationnel.
Le système parasympathique est inactivé à ce moment là. C’est lui qui gère le repos, le sommeil, le système digestif, c’est à dire tout ce qui n’est pas vital durant cette période de stress intense.
De plus, ce stress positif peut t’aider à renforcer ton organisme et ton immunité, en le confrontant à des situations telles que : des bains d’eau froide, un sport intense comme les hiit, un travail à rendre de dernière minute… .

Si ce stress commence à se prolonger, selon les situations et phases de la vie, va s’enclencher une libération de cortisol dans le sang, produit par nos glandes surrénales.
Le corps s’organise à ce moment là pour « tenir le coup ».
Physiologiquement, le cortisol est libéré le matin au réveil entre 8h et 9h pour nous donner de l’énergie, car celui-ci favorise la libération de sucres dans le sang pour alimenter nos cellules.
De ce fait, notre corps n’est pas armé pour accepter ce cortisol en continu, car cela entraine une fatigue des glandes surrénales sur du long terme.
S’en suit une réaction de l’organisme qui va commencer à nous alerter et présenter des troubles d’ordre physique, émotionnel.
Notre système parasympathique évoqué plus haut devient bloqué et n’est plus en capacité de remettre notre organisme au calme et empêcher une bonne digestion.

Les symptômes d’ordre psychologique qui peuvent apparaître : surmenage, irritabilité, pensées incessantes, prises de décision difficiles, dépression…

Les symptômes d’ordre physiologique : vertiges, troubles digestifs, troubles du sommeil, problèmes cutanés, palpitations…

Il va y avoir un impact sur notre santé en général, si celui-ci n’est pas géré, et perdure dans le temps.

En effet, il va accélérer le processus de vieillissement de nos cellules et des pathologies liées.
Le stress chronique demande un travail considérable à nos cellules et ses besoins en oxygène, ce qui libère beaucoup plus de radicaux libres dans la circulation sanguine. En excès, notre organisme ne peut pas les affronter ce qui créé un dommage cellulaire.
Cette fatigue des glandes surrénales, et la présence du cortisol en continu favorise le développement des virus et des bactéries, et abaisse nos défenses immunitaires.

De plus, l’ensemble du système cardio vasculaire est sollicité par la production d’adrénaline, ce qui peut entraine des troubles tels que l’hypertension artérielle, des pathologies cardiaques.
Ces symptômes peuvent nous aider à faire sonner le signal d’alerte et pouvoir réagir et trouver la cause qui génère ce stress. Pour cela, il existe différente techniques d’approches et des aides complémentaires pour y remédier.

La prise de poids peut être rapide, pour peu de ne pratiquer aucune activité physique.
Nous l’avons vu, le cortisol sécrété le matin libère le sucre dans le sang.
En ayant ce cortisol toute la journée (lié au stress chronique), il va déclencher des envies de sucres en permanence, et apporter un état de bien-etre grâce à la libération d’endorphines via cet apport de sucre, qui sera cependant de courte durée. Le cerveau va réagir sous la forme d’éta de récompense et c’et un cercle vicieux qui s’installe.
Ce qui se passe, c’est que notre corps va se mettre en mode économie et en réserve, pour stoker ce sucre dans les cellules adipeuses, dans le cas éventuel d’un effort important à fournir à l’organisme pour fuir le stress.
En parallèle, le foie va produire d’avantage de cholestérol pour que l’organisme puisse avoir toute l’énergie nécessaire.

Comment lutter contre ce stress ?

Nous pouvons utiliser des plantes adaptogènes utilisées en préventif ou en curatif, qui permettent de renforcer notre système immunitaire, et d’améliorer la mémoire.
Il faut noter que ces plantes ne sont pas la solution miracle, tant que la cause de cet état n’est pas trouvée, et de les associer à une hygiène de vie globale pour une prise en charge optimale.

L’ashwaganda, également nommé ginseng blanc ou indien, est une plante utilisée en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années.
Elle permet à l’organisme de mieux s’adapter au stress et de le renforcer.
Elle a des propriétés à la fois stimulantes et apaisantes pour les glandes surrénales.
Attention tout de même de bien en parler à votre médecin, car il peut y avoir des contres indications notamment avec la prise de certains traitements anti-dépresseurs.

Plus abordable à tous, il existe des techniques simples de relaxation, afin de mieux gérer les émotions.
La cohérence cardiaque fait partie d’une technique de respiration que vous pouvez intégrer dans votre quotidien et plusieurs fois par jour.
Elle a de nombreux bienfaits, notamment sur la gestion du stress et l’impact direct sur la baisse du taux de cortisol, tout en renforçant le système immunitaire.
Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos youtube et applications (comme respirelax), afin de vous guider dans cette pratique.

Les fleurs de Bach peuvent également être un soutien, en adoptant une hygiène de vie globale. Je vous conseille de vous rapprocher de professionnels spécialisés dans ce domaine.
Elles sont destinées autant aux adultes qu’aux enfants, pour aider à passer des périodes de la vie plus ou moins intenses.

J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre ce que nous faisons subir à notre corps, et prendre conscience de tout cela pour enclencher les bonnes démarches qui auront du sens pour vous.

Au plaisir d’échanger avec vous. Prenez soin de vous et de votre santé.