
12 Sep Le cholestérol : est-ce vraiment un problème ? Je vous dis tout !
Le cholestérol est un lipide qui est fabriqué en grande partie par notre foie, à hauteur de 70 à 80%. Le reste est apporté par notre alimentation (environ 20%), qui est protecteur pour notre organisme et non délétère.
Il a un rôle très important, notamment pour nos cellules, car les membranes cellulaires sont composées de lipides (de bonnes qualités), ce qui permet les échanges cellulaires et la fluidité de nos membranes.
A défaut, une alimentation industrielle, transformée, sera pro-inflammatoire et rendra nos membranes rigides qui empêcheront les bons échanges cellulaires.
De plus le cholestérol a d’autres rôles très importants dans notre organisme à savoir :
– la synthèse des hormones (DHEA, cortisol, oestrogène, progestérone…),
– la synthèse de la vitamine D,
– il active les sels biliaires pour favoriser la digestion des lipides,
– Il compose la gaine de myéline = structure qui entoure les neurones et favorise l’influx nerveux. Notre cerveau est composé de 60% de graisse.
Pourquoi fait-on la « guerre » au gras ?
Pour la petite histoire, dans les années 50, un Nutritionniste connu, Ancel Keys, a étudié le cholestérol et a mis en avant ses effets néfastes et causales des pathologies cardio-vasculaire.
Il a sélectionné certains pays qui mettaient en avant ses études, en délaissant les pays qui démontraient le contraire, comme la Norvège, consommatrice d’une alimentation riche en graisses de bonnes qualités, chez qui très peu de troubles cardio-vasculaire étaient retrouvés.
En effet, à cette époque, ils se sont rendus compte que ses études étaient financées par les lobbies qui prônaient la consommation du sucre.
Il y a eu un engouement sur la “peur du gras”, au profit des produits sucrés.
Le développement des pathologies cardiaques, de l’obésité, du diabète, est arrivé par la suite.
Le cholestérol n’est donc pas la cause des pathologies cardiaques, mais d’une mauvaise hygiène de vie, de stress permanent, de l’hypertension artérielle.
Pour comprendre un peu mieux ce phénomène je vais vous expliquer ce qui se passe dans notre corps, et que faire pour y remédier ?
Les troubles cardiaques sont liés à une accumulation de plaques d’athérome dans le sang, qui se fixent sur les artères, et commencent par les rétrécir petit à petit jusqu’au risque d’obstruction.
Ces plaques se développent à cause d’une hypertension artérielle, d’une mauvaise hygiène de vie, du stress chronique, du tabac, de l’alcool … = car tout ces facteurs vont lésés les vaisseaux.
Pour palier à cela, c’est le LDL qui va réparer ces lésions.
Le LDL est une protéine qui transporte les lipides. Il est activé par le foie pour réparer les zones lésées sur nos vaisseaux abimés. C’est un peu le plombier de nos tuyaux.
Une fois la zone réparée, le LDL retourne dans la circulation sanguine, car il va être récupéré par des cellules « killeuses » (cellules de notre système immunitaire), pour repartir dans le foie.
MAIS !! La mauvaise hygiène de vie globale (facteurs cités au dessus), va rendre le LDL oxydé, et si celui-ci est oxydé, il n’est pas reconnu par nos cellules immunitaires. De ce fait, il se balade dans notre circulation sanguine, s’accumule, et bonjour le LDL en excès !
Que faire ?
D’une part, de bien intégrer que le cholestérol est important dans notre alimentation : le LDL et le HDL sont normaux et utiles, c’est le LDL oxydé qui ne l’est pas !
Je t’invite à relire mon article sur le sucre : à savoir que le sucre en excès se stock dans nos tissus adipeux.
De bien gérer le stress et de trouver ce qui est le mieux pour le réguler (j’en parlerais dans de prochains articles).
Avoir une alimentation santé qui correspond à nos besoins et riche en anti-oxydants pour palier à ce stress oxydatif (protocole en construction qui arrivera bientôt :).
En espérant avoir été claire sur ce sujet, prenez soin de vous et de votre santé.
