
31 Août « Cures de Détox » : la tendance du moment, faut-il vraiment en passer par là ?
La tendance du moment est de mettre en avant des cures de Détox, que ce soit à base de jus, de monodiet, de jeûn… mais as-tu un organisme assez résistant pour faire face à cela ?
La Détox demande à l’organisme un travail considérable pour activer une élimination des déchets de notre corps, accumulés depuis un certain temps, et notamment le foie qui va être solliciter pour ce nettoyage, grâce à des aliments spécifiques ou des plantes « miracles ».
Mon approche et mon travail aujourd’hui est de valoriser une alimentation saine, de plaisir, sans restriction ni régime.
La société d’aujourd’hui attend beaucoup de la médecine traditionnelle ou d’autres approches, de leur apporter des solutions par des substituts très souvent chimiques qui ne font que renforcer et perturber nos organes déjà affaiblis, avec une obtention de résultats immédiats.
Je suis consciente que de tout révolutionner du jour au lendemain peut être difficile à accepter et à comprendre, ce pourquoi d’y aller par étape est important.
Nos rythmes de vie moderne nous pousse à aller vite, à vivre dans le stress, ce qui majore un état de fatigue chronique, et n’aide pas notre organisme à se ressourcer.
Avant de passer par une cure de détox, il est important de revitaliser notre organisme en commençant par une révolution dans notre alimentation et hygiène de vie.
En effet, l’utilisation de plantes ou de compléments alimentaires, ou de cures, viendront dans un second temps pour soutenir notre organisme.
Un corps épuisé, carencé, n’est pas en mesure de tolérer une détox, car cela va demander au foie beaucoup d’énergie alors que celui-ci est déjà ralentit de part des mauvaises habitudes de vie.
Notre organisme se régénère normalement durant la nuit, en travaillant pour activer l’élimination des déchets, à condition de bien traiter notre corps par une alimentation la plus saine possible, un bon sommeil, et un mental au repos.
Les bénéfices de cette cure sans passer par une éducation et une revitalisation, va majorer les symptômes déjà présents à savoir de la fatigue, des carences, une prise de poids, des troubles digestifs…
Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de notre corps, le foie est un organe très important pour le nettoyage de notre organisme.
Il joue un rôle majeur notamment dans la production de cholestérol (80% de production par le foie et 20% amené par l’alimentation), il produit également des hormones libérées dans la circulation sanguine, il stock les graisses et les réserves de glucides, et produit de la bile importante lors de la digestion des graisses.
Le foie est mis à mal par une alimentation trop riche en mauvaises graisses et produits sucrés (produits industriels transformés), par notre environnements (produits ménagers, pollution, cosmétiques…), par la prise de traitements…
Les toxiques en excès sont stockés dans nos cellules graisseuses, et si il y a une perte de poids importante, les toxiques se retrouvent dans la circulation sanguine, et c’est encore le foie qui doit les traiter !
Alors tu l’as bien compris, si tu entreprends des diet drastiques, des cures de Détox, du jeûn… sur un organisme encrassé et fatigué, cela va demander encore plus de travail au foie, et ton énergie va être sollicitée.
Il est donc important d’y aller progressivement et d’être accompagné dans cette démarche de revitalisation.
Nous sommes tous différents d’un point de vu physique et psychique, et nos besoins le sont également. Il est important de savoir quel est ton objectif de départ, ta motivation, ce qui t’anime à vouloir retrouver une santé optimale.
Le plus important pour moi et de maintenir cette notion de plaisir et de se responsabiliser pour avoir une santé et une hygiène de vie à son image.
Un retour à une alimentation « crue », « vivante » est le symbole d’un retour à une alimentation naturelle, aux origines de soi pour un retour vers sa santé.
Alors prends soin de ta santé et que « ton aliment soit ton médicament ». Hippocrate.
