Ce que nous révèle les saveurs à travers la médecine chinoise traditionnelle.

Il faut savoir que dans notre alimentation, nous retrouvons différentes saveurs en fonction des aliments consommés.
Notre bouche est la première partie à reconnaître ces saveurs, et joue un rôle majeur dans le processus de notre digestion.
Les papilles gustatives présentes dans notre bouche et sur notre langue sont reliées à trois nerfs crâniens qui nous permettent d’y déceler tous les arômes des aliments.
Ces saveurs sont : le sucré, le salé, le piquant, l’acide, l’amer, et une nouvelle saveur  : l’unami, qui vient du japon que l’on retrouve dans les produits fermentés comme le miso.

En naturopathie, j’évoque le terme holistique qui fait partie intégrante de mon apprentissage, à savoir que tout est connecté à travers le corps, l’esprit et le mental.
Ces 5 saveurs sont en effet reliées aux différents éléments de la médecine chinoise et je vais vous exposer chacune d’elle afin de comprendre comment notre corps réagit.

La saveur sucré représente l ‘élément TERRE en médecine chinoise.
Elle symbolise la douceur, et le naturel à travers les aliments (comme les légumes racines, les fruits, les légumineuses, et non les sucres des produits industriels et transformés).
L’estomac, le pancréas et la rate sont les organes en lien avec cette saveur.
Ils instaurent la stabilité, la structure, les émotions (travail, finances…).
Si cette saveur est en excès dans notre organisme, notamment avec des produits sucrés raffinés, de mauvaises qualités, nos organes vont être mis à mal, ralentir l’organisme, impacter sur nos émotions et majorer le stress. Sur du long terme, des maladies chroniques, une prise de poids, une instabilité émotionnelle vont apparaître.

La saveur piquante est relié à l’élément METAL en médecine chinoise, représentée par le  gros intestin et les poumons, nous permettent de nous positionner sur le plan personnel et professionnel, et font circuler l’énergie vitale et stabiliser notre organisme.
Cette saveur se retrouve avec les épices comme la coriandre, la menthe, le cumin…

La saveur acide représente l’élément BOIS en médecine chinoise, reliée au foie et à la vésicule biliaire.
Cette saveur se retrouve dans les produits acides tels que le citron, le vinaigre de cidre, les agrumes, les fraises….
Elle permet de resserrer les tissus, idéal lors de forte chaleur et de transpiration excessive.
Cependant, ces organes peuvent être mis à mal par un excès de produits acides (produits animaux, excès de boissons industrielles, produits laitiers…), en entrainant un épuisement global de ces organes, une perte d’envie et d’élan vital, et faire émerger des émotions négatives telles que la colère, les ruminations et l’impatience.

La saveur salé est reliée à l’élément de l’EAU en médecine chinoise.
Le rein et la vessie sont les organes représentatifs de cet élément, qui vont stoker l’énergie.
L’excès ou le déficit de cette saveur va avoir un impact sur l’énergie globale du corps et affaiblir ces organes.
Une fatigue chronique s’installe, une baisse de la tension, une rétention d’eau… sont des symptômes en lien avec ce déséquilibre.
Les produits industriels, non raffinés et en excès seront la cause de ces déséquilibres.
Je ne dis pas de tout arrêter car l’iode est indispensable à notre bon fonctionnement thyroidien, mais la qualité est primordiale afin de maintenir cet équilibre.
Préférez des sels comme le sel d’himalaya, du miso biologique.

La saveur amer est relié à l’élément FEU. Les organes qui la relient sont le coeur et l’intestin grêle.
Ils ont une action drainante, apaise les chaleurs excessives, et sur le plan émotionnel, un besoin d’appartenance à un groupe.
L’intestin est relié au coeur en exprimant l’émotion de la joie, quand son fonctionnement est équilibré.
A l’inverse, cette saveur va « exciter » l’organisme,  en augmentant une chaleur interne, et majorer une inflammation. Les aliments tels que l’asperge, la roquette, les épinards, le thé vert, peuvent stabiliser et équilibrer l’organisme.

Avec tout cela, il suffit d’être créatif et d’intégrer ces saveurs dans tes plats au quotidien, comme des épices, réaliser des vinaigrettes avec du citron, choisir des produits de qualités, de préférence biologiques afin d’éviter au maximum les toxiques tels que les pesticides ou les perturbateurs endocriniens.

La mastication est la base d’une digestion optimale, et de prendre le temps de déguster les différentes saveurs de ton plat.
En effet, prendre le temps, manger au calme, savourer, se concentrer sur les saveurs, améliore considérablement la digestion, la satiété, et évite les phénomènes de ballonnements et de flatulences.

La bouche c’est là ou tout commence, alors patience, prends ta santé en main, et permets toi de reconnaitre ce qui te fais plaisir et envie en respectant ton corps au quotidien.