Professionnel gestion du stress à Bordeaux, naturopathe et coach en nutrition

Le stress et la digestion, quel est le lien ?

Notre société actuelle nous demande un rythme de vie assez intense, et nous voulons toujours nous dépasser et tout gérer à la fois.

Je sais de quoi je parle, car j’en fais partie, et j’apprend à ralentir le rythme, pour moi et pour mon corps.

De plus en tant que femme, nous sommes soumises a des attentes de la société et de nous même, qui nous demandent à savoir gérer le quotidien personnel et professionnel. Nous voulons et cherchons à faire notre place et réussir sur tout les plans.

Le stress fait partie de notre quotidien, ce qui impacte sur notre corps physique et psychique.

La fatigue se fait ressentir, et certaines émotions peuvent se rajouter par dessus, pour en arriver à ne plus pouvoir les gérer et rentrer dans un cercle vicieux.

Que se passe t-il vraiment entre le stress et la digestion ?

Sur le plan émotionnel et psychologique, notre corps a besoin qu’on le chouchoute, car peu de sommeil, trop de stress, d’anxiété, peuvent être à l’origine de certains troubles, car notre corps pour lutter, se met sur la défensive, sur la réserve, et stock pour se protéger d’un éventuel danger. Certaine personne peuvent avoir des réserves au niveau abdominal et au niveau des cuisses, d’aspect gonflée et avec un peu de cellulites alors qu’elles ont une hygiène de vie correcte. En effet, ce stress chronique met notre organisme en alerte et stocke dans les graisses, il garde en réserve pour « l’effet de survie ».

Le stress, de courte durée, va amener une réaction à notre corps qui va se mettre en alerte : il va sécréter de l’adrénaline, et prioriser l’action de nos organes vitaux( coeur, poumons) et donc stopper le processus de faim et digestion qui ne sont pas vital à ce moment, en sécrétant du cortisol pour déclencher une libération de glucides et donner de l’énergie à nos cellules. Ce phénomène bloque les hormones de la faim et de la satiété (la ghréline et la lettone), est interrompt le processus des enzymes digestives.

Une fois ce stress redescendu, tout ce mécanisme se met au repos et reprend son état normal.

Tu l’as compris, si le stress devient récurrent et chronique, tout ce mécanisme continue, et ton corps s’épuise, dérègle le système hormonale et diminue les défenses immunitaires de ton organisme.

Quelques astuces

  • Trouver son rythme de sommeil : en effet, un bon le sommeil régénère nos cellules, élimine les déchets, et renforce notre système immunitaire.
  • Eteindre les écrans 30 minutes avant d’aller se coucher
  • Prends soin de toi avant d’aller te coucher : par de la lecture, méditation, exercice de respiration (qui peuvent aider à se détendre et a un effet bénéfique sur la circulation et élimination des déchets).

Application pour de la relaxation et respiration : respi relax, sinon des videos sur youtube : cohérence cardiaque.

Je mets un point d’honneur sur la cohérence cardiaque qui agit sur différents points : effet apaisant, calmant, impact sur notre système nerveux, digestif et circulatoire.

  • Le soir, priorité des sources de glucides et légumes frais, car en effet, une source de glucide apportée le soir va favoriser la sécrétion de sérotonine et donc améliorer la qualité du

 

Quelques règles à connaitre pour optimiser au mieux ton assiette et ta santé digestive :

  • Mâcher le plus longtemps possible les aliments, en mangeant dans le calme, est déjà une base pour avoir une digestion optimale, et éviter les troubles digestifs (ballonnements, flatulences…)

 

Favoriser des combinaisons alimentaires :

  • Associer les protéines avec des légumes, ou légumes racines (et non des céréales).
  • Associer les féculents et légumineuses aux légumes.
  • Ne pas mélanger plusieurs protéines ou plusieurs féculents au cours d’un même
  • Ajouter des épices et des herbes aromatiques à tous les
  • Prioriser les fruits et légumes de saison.
  • S’hydrater le plus possible : car l’eau élimine les déchets (Mont Roucous et Volais sont des eaux minérales de bon choix pour éviter le trop de pesticides; et éviter les eaux minérales qui n’ont pas d’effet favorable sur les apports en minéraux).

 

Pour en savoir plus sur le stress et la digestion ou sur l’accompagnement que je propose, il suffit de cliquer ici.