
21 Juil Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ?
Aujourd’hui, je vais vous partager un point de vue plus holistique concernant votre alimentation et vos émotions.
En effet, si j’ai choisi d’entreprendre la naturopathie, c’est que je prends en compte votre santé physique, mais également émotionnelle.
Il est important d’intégrer ce que nous sommes et dans quel état d’esprit nous sommes face à notre alimentation.
Je ne veux pas que vous vous identifiez à ces comportements, car chacun, nous évoluons au quotidien et nos émotions changent et évoluent avec nous même.
Cela permet d’identifier dans quelle phase nous sommes à un moment précis, ce qui permet de mieux nous connaitre et de pouvoir travailler et accepter nos émotions et qui nous sommes vraiment à ce moment.
Prendre conscience de la façon dont nous mangeons permet de mieux nous connaitre et d’être honnête avec nous, sur ce que nous voulons vraiment et nos choix à ce moment précis.
Le lien à la nourriture et la façon dont on se nourrit peut remonter à des schémas familiaux, et d’en déduire la relation avec votre entourage aujourd’hui.
Vous pouvez vous aider en vous posant ces questions:
Est ce que vous mangez parce que vous avez faim, ou bien par habitude ? Cela vous fait-il plaisir de manger ?
Mangez vous par gourmandise ou par envie et plaisir ? Mangez vous pour passer le temps ?
Mangez vous suffisamment selon vos besoins ? Ou trop ? Combien de temps consacrez vous à prendre vos repas ?
La nourriture n’est pas seulement se nourrir, mais c’est aussi bien plus que cela, car vos émotions et vos ressentis vont interagir à votre façon de vous nourrir.
En prendre conscience et s’observer va vous permettre de mieux gérer vos émotions, et de pouvoir les reconnaitre et les accepter pour pouvoir les résoudre.
Vous ne savez jamais ce que vous voulez prendre au restaurant, en consultant sans cesse les autres.
En ne sachant pas quoi faire comme choix, vous avez peur de vous tromper, ce qui veut dire que vous laissez à l’autre la responsabilité de votre vie, l’avenir vous angoisse et vous ne savez pas ou vous allez.
Vous émiettez vos aliments, ce qui signifie que vous savez ce que vous voulez mais ne le méritez pas. Vous accordez la meilleure part aux autres et vous vous accordez peu de valeur.
Vous mangez trop vite, ce qui signifie que vous ne profitez pas du moment présent ou ne savez pas le gérer, et vous vivez dans le passé ou le futur constamment pour vous rassurer.
Vous mangez très lentement, machez très lentement, alors que les autres ont déjà tout terminer. Vous cherchez à faire perdurer le plaisir du repas, car votre vie manque d’autres satisfactions.
Vous mangez très épicé et piquant, ou ajoutez des condiments sans même y avoir gouté, c’est que vous manquez de stimulations dans votre vie, ou que les choses autour de vous vous ennuient.
Vous mangez très salé, ou vous êtes attirés par des aliments salés tels que la charcuterie, les chips, rajoutez du sel à tous les plats. Vous avez le sentiment que la vie et les gens sont injustes, ce qui peut se répercuter sur vos reins.
Vous êtes attirés par les saveurs sucrées, dans les repas, votre moment préféré est le dessert. Vous avez besoin de vous sentir utile et entouré, et vous avez l’impression que vos attentes ne sont pas satisfaites.
Vous mangez plutôt des produits gras, riches, en rajoutant de la crème ou du beurre, ce qui peut être en lien avec une colère refoulée, de l’agressivité interne, en ayant ce besoin de corolle, avec cette sensation de vous être laissé aller.
Vous mangez en faisant du bruit, en préférant des aliments croquants, croustillants, ou vous faites du bruit avec la vaisselle, ce qui montre que si vous faites du bruit, vous avez besoins d’être reconnu pour ce que vous faites.
Vous mangez toujours la même chose, vous utilisez toujours les mêmes aliments, ce qui vous rassure en vous créant un cocon autour de vous, la nouveauté vous inquiète et vous l’évitez le plus possible.
Vous aimez retrouver les saveurs de votre enfance, des plats simples, en purée, en bouillie, ce qui peut indiquer que votre vie est trop sérieuse et que vous avez besoin de retrouver l’insouciance de votre enfance.
Vous n’aimez pas toucher la nourriture avec vos doigts ou manger avec vos doigts, ce qui peut indiquer un manque de confiance envers les autres et à vouloir vous livrer, en étant très prudent sur ce que vous allez faire ou dire.
Vous mangez une chose à la fois, sans m »langer les aliments, ce qui peut indiquer que vous n’aimez pas la façon de faire des autres et n’aimez pas rentrer dans le moule.
Vous faites autre chose en mangeant : lire, regarder la télévision, téléphoner… vous vous sentez coupable de prendre du temps pur vous et de vous faire plaisir.
Vous avez besoin de vite ranger et nettoyer sans prendre le temps de finir réellement, et c’est un besoin de contrôle et de rigueur qui prime pour vous sentir rassurer. Vous ne respectez pas les envies et les besoins des autres.
À vous de jouer et d’observer tout ce qui se passe autour de vous pour mieux vous comprendre et comprendre les autres et ce qui peux se passer à un moment bien précis.
L’essentiel et de ne pas se mettre dans des cases comme je vous l’ai expliquer, mais de mieux s’accepter tel que nous sommes et pouvoir réajuster à tout moment nos besoins et envies à un moment précis de notre vie, sans culpabiliser pour autant.
Un livre inspirant peut mettre en lien ces données, à savoir « Ecoute ton corps » de Lise Bourbeau.