L'action du sucre sur notre corps

Le sucre dans notre quotidien, comment agit-il sur notre corps ?

Aujourd’hui je te partage ce premier article et je trouvais important de le faire sur notre rapport au sucre, ce qui se passe dans notre corps, et comment optimiser ta forme le matin au réveil.

En effet, longtemps mis en avant par nos amis les médias pour en consommer régulièrement, il peut être néfaste sur du long terme.

Il est considéré comme une source d’énergie, de réconfort dans l’immédiateté. Cependant il peut causer des pathologies néfastes pour notre santé sur du long terme comme le diabète favoriser la prise de poids, causer des troubles digestifs, causer des problèmes de peau, des troubles ORL…

Le matin, tu te sens fatigué, sans entrain et sans énergie… cela est signe d’un apport trop massif de produits sucrés.

 

Que se passe t-il dans notre corps ?

Le sucre est essentiel pour notre organisme si la consommation reste adaptée et de qualité. Les glucides que l’on mange vont être utilisés par notre organisme :

Dans un premier temps, ils vont être amenés dans nos cellules, afin de leur fournir une énergie directe. Notre cerveau ainsi que nos hormones thyroïdiennes sont dépendantes des glucides.

Dans un second temps, si les glucides ne sont pas utilisés directement, ils vont être stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles.

Ce stockage va être utilisé en dehors des repas pour maintenir la glycémie tout au long de la journée, et notamment lors d’un effort physique, une période de jeune, ou durant le sommeil.

Ces stocks vont être vidés pour laisser la place à de nouveaux apports en glucides.

Pour finir, si tous ces glucides ne sont pas utilisés et restent stockés, le sucre va directement aller se stoker dans les cellules adipeuses, qui sera transformés en graisse sous forme de triglycérides.

De plus, il faut savoir que les sucres de manière globale (sources de bonnes qualité comme les fruits…) se digère dans un milieu alcalin : soit la bouche et dans la première partie du duodénum, pour être transformés par la suite.

Donc pris lors d’un repas, on n’en tire aucun bénéfice, ils vont ralentir la digestion, entrainer des ballonnements et flatulences.

Si tu veux te garder une note sucré après le repas, privilégie des fruits cuits, ou un carré de chocolat noir pour le plaisir.

Une note importante pour le miel : le miel pris dans des boissons chaudes ou des gâteaux va libérer une substances toxiques pour l’organisme, donc le consommer frais.

Les glucides sont donc importants pour notre santé, nourrir nos cellules, et pour cela, la consommation doit être de qualité, et non de produits raffinés et ultra-transfromés.

Priorises les sources de bonnes qualités à savoir : les sucres complet comme le sucre coco, de rapadura, les fruits secs, les fruits, les légumes racines, les légumineuses… et évite autant que possible les sucres raffinés, ultra transformés et produits industriels.

 

Pour en revenir à ton coté léthargique et d’envie de sucres, le petit déjeuner idéal doit contenir des sources de protéines et de bon gras, et non de produits sucrés avec le traditionnel petit déjeuner français.

En effet, l’insuline (hormone qui se déclenche lors de l’ingestion d’aliments, pour amener le sucre dans la cellule et lui fournir de l’énergie),est hyper sensible le matin, et notre corps produit déjà une libération de sucres dans le sang vers 7/8h du matin, pour nous donner un peu d’énergie grâce au cortisol. Si tu lui apporte une source de sucres supplémentaires, l’insuline va être hyper réactive, et finalement entrainer une hypoglycémie (baisse de sucres dans le sang) après cette ingestion massive de sucres. Tout ce schéma explique les coups de mou le matin et les envies de sucres pour se redonner de l’énergie, et redonner à ton corps une source de sucres supplémentaires.

 

De quoi as tu besoin le matin ?

Pour te motiver et te donner envie, le matin nous sécrétons une hormone qui amène à ces effets, à savoir la dopamine. Celle-ci, pour être sécrétée et efficace, a besoin de sources de bonnes protéines, et non de sucres !

Ces protéines vont se transformées en acides aminés : la phénylalanine et la tyrosine lors de la digestion, qui sont les précurseurs de la dopamine.

Et la tu peux dire bonjour à ton énergie, ton entrain et être en forme pour la journée. Pour un premier repas de la journée idéal tu as besoin :

  • D’une source de protéine de bonne qualité : oeufs, poisson mariné ou cuit, poulet, dinde, houmous, protéine de chanvre, tofu soyeux…
  • D’une boisson chaude : thé, café, chocolat chaud au lait végétal (sans sucres si possible !)
  • D’une source de graisse : avocat, purée d’oléagineux, graines de chia trempées, fromage biologique (si il est bien toléré), huile de coco, d’olive …
  • Et d’une source de glucides : pain au levain, flocon d’avoine, patate douce, carottes cuites …

 

Je te partagerais dans d’autres articles sur ce thème qui me semble important, et il y a long à dire à ce sujet.

Merci à toi de prendre ce temps et à bientôt pour de nouveaux articles.